tube aluminium rond

Le tube aluminium rond se décline en un grand nombre de diamètres en fonction de ses usages. Son principal avantage est de ne pas être sujet à la corrosion. Il est également livré prêt à l’emploi, son aspect dépend du traitement extérieur appliqué.

Un large choix de diamètres et longueurs

Nous livrons tous nos tubes à la longueur que vous désirez tant que celle-ci est comprise entre 1 et 3 m. Vous pouvez commander un tube aluminium rond de diamètre compris entre 10 et 80 mm. Le diamètre pris en compte est toujours le diamètre extérieur. La dimension de l’intérieur dépend de l’épaisseur choisie. Consultez nos fiches produits pour connaître les dimensions proposées. Pour bricoler ou de la décoration intérieure les diamètres choisis sont souvent les plus petits.

Les caractéristiques du tube rond alu

Un tube aluminium peut être utilisé dans tous les domaines, que ce soit les gros chantiers ou les petits aménagements. Par rapport à un tube acier, sa principale caractéristique est de ne pas être sujet à la corrosion. En revanche sa soudure est plus compliquée et requiert davantage de qualification. La conductivité thermique de l’aluminium est plus importante que celle de l’acier. Sa dilatation est donc moindre dans des environnements où les chocs thermiques sont importants. Enfin, l’aluminium est beaucoup moins lourd que l’acier lorsque l’on recherche une rigidité importante.

tube aluminium rond

tube aluminium rond

Les usages du tube aluminium rond

Du fait de sa rigidité et de son poids moindre, l’aluminium est souvent utilisé dans les cadres de vélo. Il est aussi apprécié pour les châssis qui ne sont pas soumis à des déformations importantes, ainsi qu’en décoration intérieure. Les ferronniers n’hésitent pas à l’utiliser pour des rambardes, même en extérieur.

Le travail de l’aluminium

L’aluminium est un matériau facile à percer ou à assembler avec des boulons. En revanche, la soudure est plus compliquée, tout comme le cintrage. Du fait de sa rigidité, un tube ou un plat d’aluminium à plus tendance à s’écraser ou à se casser. Il faut donc utiliser des cintreuses spécifiques qui étirent suffisamment le tube. On peut ainsi obtenir des coudes, mais les caractéristiques physiques sont alors modifiées. Pour la coupe, une scie à métaux suffit. Si on utilise des outils mécaniques de coupe on veillera à utiliser des disques spéciaux pour plus de netteté. Il est conseillé d’utiliser des lunettes et gants de protection quand on travaille l’aluminium.